Carnets de voyage et peintures de Chinou.
8 septembre 2014

Visites des villages perchés

Aujourd'hui, c'est le départ ; même destination que l'an dernier. Planning un peu différent puisque nous décidons de faire une halte dans les villages perchés surplombant l'étang de Berre. C'est un reportage de dacaio qui m'a incitée à visiter Grans,...
23 septembre 2014

Direction : La Corse

Nous quittons Ajaccio de bonne heure et profitons du lever de soleil sur la côte ouest de l'île. Première halte à Serra di Ferro pour croquer le campanile et la fontaine. La descente vers le Sud nous offre des panoramas sur les golfes d'Ajaccio, de Propriano...
18 avril 2015

Toujours au Pays Basque

Nous sommes rentrés de Fontarrabie et poursuivons notre voyage au Pays Basque avec la visite de La Bastide Clairence. Cette bastide Navarraise fait bien sûr partie des plus beaux villages de France et...... mérite bien ce classement. Dans le patrimoine...
7 juin 2015

Rodez et Aubrac

Il y a quelques années, j'avais aimé les vitraux réalisés par Soulages pour l'abbatiale de Conques , et, puisque aujourd'hui, l'occasion m'en est donnée, je suis très tentée par la visite de son musée à Rodez. M es pas m'amènent ensuite jusqu'au centre...
30 juin 2023

Carpentras, Vénasque

Gourmand ou pas, tout le monde connaît Carpentras pour l'une ou l'autre de ses spécialités. Voilà 10 ans que je n'y étais pas retournée ; pourtant il y a matière à ne pas s'ennuyer au coeur même de la ville. Le passage Boyer dit rue vitrée est aussi une...
24 avril 2013

La Rochelle

Au retour de l'ile de Ré, petite halte à La Rochelle que nous avons le plaisir de visiter...sous la pluie Je le trouve assez sympa ce quartier non loin du port, mais je suis bien la seule !! Mon escapade se termine à la gare; demain Paris Paris, où je...
1 novembre 2015

Bruxelles

J'ai pour habitude de marcher "le nez en l'air" , cela me permet de faire quelques découvertes : Sur la grand place tout est riche, doré. et contraste avec l'authenticité d'autres quartiers tout aussi typiques. La bibliothèque royale ne passe pas inaperçue....
6 juillet 2016

Paris, Trocadéro, Passy

C'était le 28 Mai, j'avais rendez-vous avec Cédric au Trocadéro. Depuis les jardins du Trocadéro nous avons une vue sur la rue le Tasse et les célèbres immeubles bourgeois de l'architecte Sorel Ici, nous dessinons le vestige d'une ancienne porte. Puis,...
18 mars 2023

Pézenas

La première chose qui me saute aux yeux en arrivant à Pézenas, est cette magnifique fontaine. Détail de la fontaine place de la République . Toutes les façades, tous les heurtoirs sont pour moi matière à croquer. L'hôtel de Peyrat était ce jour là fermé...
20 janvier 2023

L'an neuf....

nous emmène chaque année rendre visite à nos amis Provençaux, partager avec eux des bulles et le premier bain de l'année (à condition qu'il n'y ait pas de méduse ). 2023 nous ne dérogeons pas. Première halte en Arles. Dans mon carnet de voyage, trois...
16 janvier 2015

Belgique : Bruges

A Bruges, bien sûr, il y a les canaux où une chute peut être fatale, mais il faut savoir marcher la tête en l'air. On peut ainsi profiter de l'originalité : des cheminées, des fenêtres, des clochers, des lanternes, des enseignes. Qui dit Belgique dit...
3 août 2014

Corse : mon Tra mare e monti

4ème étape : Galeria - Girolata 5ème étape GIROLATA - CURZU 6ème étape : CURZU - SERRIERA 7ème étape SERRIERA - OTA Je vous livre ci dessous la légende du rocher d'Ota (Source OTA/PORTO TOURISME) Surplombant le village d'Ota, le rocher Capu d'Ota paraît...
24 novembre 2016

Aléatoire

Les derniers beaux jours de l'été m'ont poussée à profiter des lacs autour de chez nous. Ici , du calme... ...et là, l'agitation pour l'enduro annuel de pêche à la carpe. Un détour à Toulouse pour rencontrer Anne et faire quelques croquis . Nous avions...
24 avril 2017

Les Baux de Provence

"Les Gabians" sont pris dans les embouteillages ce qui me laisse le temps de croquer l'entrée de "la Carrière des Lumières". Là, nous découvrons le nouveau spectacle de l'année qui met à l'honneur Brughel, Bosch et Arcimboldo. En route vers Arles, Gabian...
18 novembre 2017

Narbonne

Une invitation à une exposition photo me donne l'occasion d'aller à Narbonne. Sur place, je croque le pont d'écluse du Gailhousty, puis je vais flâner à la découverte de la vieille ville. Elle m'apparaît, en longeant le canal de la Robine, au dessus des...
12 mars 2018

Randonnée de vignes en villages

Une envie de soleil et me voici dans les vignobles de l'Hérault. Point de départ : Cazedarnes, une fontaine impressionnante par sa taille. Un peu plus loin , un bassin qui semble abandonné . J'apprendrai par la suite qu'il y a de nombreuses fontaines...
14 juillet 2018

Ubaye : Enchastrayes

Après 5 heures de route je fais une halte à l'orée des Alpes de Hautes Provence. Là , une petite chapelle posée sur un îlot flottant sur les eaux vertes du lac de Serre Ponçon me fait vivre mon premier choc émotionnel . Une visite du village Sauze du...
28 septembre 2018

Limitrophes

Toujours dans l'Hérault, je vais arpenter les ruelles de Cauduro. Hameau entièrement dédié à l'hébergement en gîtes , il semble , ce jour là, être en sommeil, je n'ai pas rencontré âme qui vive. Une paire d'heures après, je me retrouve à Ambialet. Le...
18 avril 2020

Dans mon quartier

Je n'avais jamais vu le boulevard aussi désert, cela fait le bonheur des jeunes conducteurs qui se croient au Mans. Fête de Pâques....à la maison. Dans le jardin, le mauve est de mise : iris, glycine, lilas. Seule la tulipe est une improvisation sur celle...
6 octobre 2019

Sète

La reine des mers a perdu sa dorure mais garde toujours un oeil sur les embarcations de pêcheurs. Toutes les barques étaient sorties hier pour s'affronter dans les traditionnelles joutes. Rue Barrat, mon oeil est attiré par l'originalité d'une "fontaine...
30 janvier 2023

Vol de Gabians au dessus de Cassis

Nous voilà comme prévu à Cassis, où nous avons rendez vous ce matin avec "Les Gabians" non loin de la plage du Bestouan que j'avais déjà croquée pendant le confinement. Aujourd'hui , un tableautin de galets attire mon regard. Balade dans le port . L'originalité...
6 janvier 2024

Les oubliés de décembre

Supplantés par les cartes de voeux, quelques croquis de mon carnet de voyage sont restés sans être publiés. Il est temps de rattraper le temps perdu. Une pause déjeuner à Agen Un coup d'oeil sur le sapin "polémique" à Bordeaux. Un peu de cuisine pour...
24 août 2023

Rocamadour

Gramat, place centrale, en attendant l'heure du rendez-vous, croquis d'une "scène de vie". Tout en dessinant le dolmen de Magès, nous assistons à un concert pour le moins original. Un petit défi en traversant le causse. Vue sur Rocamadour ou j'avais participé...
4 septembre 2023

Que d'eau !

Hélas non potable comme ici à Vénasque. Je n'imaginais pas trouver autant de fontaines à Pertuis Fontaine adossée, constituée d’un bassin rectangulaire (détruit) et d’un buffet d’eau encadré de pilastres et couronné d‘une corniche. (crédit Line Gibert)...
30 novembre 2023

Comme tous les ans, fin octobre.

Sans transition aucune nous quittons Toulouse et la cité de l'espace et prenons le chemin des écoliers vers l'étang de Berre pour retrouver, comme tous les ans à pareille époque , nos amis "Les gabians". Ils nous ont amenés sur la plage de Sainte Croix,...