Carnets de voyage et peintures de Chinou.
26 février 2017

Auvillar

Je n'avais jamais entendu parler d'Auvillar et pourtant ce village fait partie des plus beaux villages de France. L'arcature en plein centre et les colonnes font l'originalité de la halle circulaire, plantée au milieu de la place, Je suis les conseils...
8 août 2016

Diapason

Ils ne m'ont guère laissé le choix et ont avancé une multitude d'arguments pour me prouver que ce serait super . Cette année, les vacances se passeront en mer ! Pour mieux me prendre dans leur "filet", ils m'ont fait miroiter une halte à Marseille pour...
2 septembre 2016

En Provence

Notre semaine de bateau est terminée mais nous avons envie de prolonger nos vacances en Provence. Au bout de l'allée : un pigeonnier et une statue pour laquelle je n'ai pu obtenir aucune information. Un bief de part et d'autre, et nous pénétrons dans...
30 avril 2021

Avril : Fidèle à ses promesses.

Des travaux autoroutiers m'avaient, le mois dernier, détournée de mon objectif ; la persévérance récompense !. Le site des murailles d'Aribaut offre de belles essences de résineux . Ophrys, iris, asphodelles, romarins, thym, cystes .... un enchantement...
22 septembre 2022

J'avais envie de couleur.

Chez nous la nature a voulu lutter contre la canicule et a prématurément revêtu sa robe d'automne. Je suis donc allée chercher la couleur au Pays Basque. Fontarabie était en fête et les étendards colorés flottaient sur tous les balcons. Ceux du restaurant...
3 janvier 2014

Lucéram

J'en rêvais depuis des années, depuis que Lucéram avait été présenté au journal télévisé. Afin d'éviter la cohue des fêtes de fin d'année, nous nous y sommes rendus le 3 Janvier ce qui nous a permis de déambuler calmement et de parler avec des Lucéramois...
28 mars 2014

Hautpoul, village médiéval

Tout d'abord, mon regard est attiré dans le fossé, où je découvre un "cimetière Michelin" Ces bornes me rappellent mon enfance et je me dois de les dessiner. Plus haut, le village d'Hautpoul surplombe la "gorge" . J'en avais déjà fait une peinture à l'huile...
8 mai 2014

En pays Catalan : Thuir

Nous quittons Ille sur têt pour aller visiter Thuir, petite ville où je trouve, au-delà de mes espérances, matière à alimenter mon album de fontaines. L'office de tourisme de la ville m'a gentiment donné des renseignements pour commenter certains de mes...
18 juillet 2014

Toulouse

Ce matin, dimanche, nous avons rendez-vous à Saint Cyprien. En attendant Vincent et les autres randocroqueurs, j'ai tout loisir de dessiner le marché. A 10 heures nous nous dirigeons vers "les abattoirs" et plus particulièrement dans les jardins du musée...
20 octobre 2014

Lille

En rentrant de Toulon, nous avons fait une halte aux Saintes Maries de la Mer.Une succession de rond-points nous amène au centre ville. avant de repartir....dans le Nord. La météo y est exceptionnelle et nous découvrons la campagne de Villeneuve d'Ascq....
18 novembre 2014

Je découvre Bordeaux

Ville que j'avais une fois ou deux traversée mais sans jamais prendre le temps de m'y arrêter. Nous logeons dans le quartier des Chartrons. Chambre d'hôte "La grenadine" que je recommande. Ici, les amateurs de petit patrimoine sont pleinement satisfaits....
10 janvier 2015

Belgique : Bruges

La valise est prête. Nous arriverons à l'aéroport de Charleroi, navette vers Bruxelles où nous prenons un train pour Bruges. Nous nous rendons à pied à l'hôtel ce qui nous permet de découvrir ce typique Godshuis. De bon matin les cochers sont prêts pour...
21 novembre 2015

Sainte Victoire

A partir du prieuré de Saint Jean de Garguier, et grâce aux Gabians ,Sainte Victoire et Sainte Baume n'auront bientôt plus de secret pour moi. Ce matin, je vais enfin réaliser un de mes rêves : randonner dans la Sainte Victoire. Les Gabians me serviront...
28 mars 2016

Escapade en Provence

Une envie d'aller chercher le printemps me pousse.............vers la Provence. A deux pas de la Camargue, d'Arles, je découvre la nature sauvage de la Crau. A midi, Saint Martin de Crau est peu animé. Cet olivier a été planté en 2000 avec de la terre...
24 juin 2016

Randonnée en Pyrénées

Un agréable week end en perspective : randonnée dans la vallée des fleurs . Nous devons passer par Quillan. Spiguette, j'étais là lorsque nous conversions ! Les lavandières s'installaient sur cette petite plage, à genoux et battaient le linge en discutant....
10 novembre 2018

D'Aubrac à Laguiole

Finies les grandes hêtraies rousses et mordorées, j'arrive au Lac des Moines, où la faune vit en toute quiétude. Plus loin toute la famille ne semble pas perturbée par ma présence. Aubrac : l'abreuvoir double était déjà passé sous mon pinceau et aujourd'hui...
8 novembre 2019

Chablais et Vallée d'Abondance, les cimes du Léman

Traverser les divers alpages, manger du dénivelé positif, reprendre son souffle face aux pentes abruptes du Roc d'Enfer , prendre son temps pour savourer dans le calme la beauté sauvage du lac de Pététoz, merveille de la nature. Il pleut, les chaussures...
30 juillet 2021

Juillet

Souvenirs du GR367 : le Pont Suzanne à Quillan, et cet agréable chemin forestier. J'ai vécu de magnifiques levers ou couchers de soleil, celui ci en fait partie. La vie citadine reprend ses droits : Paris m'appelle. La fièvre de "l'Euro 21" anime la capitale....
2 mai 2019

Rions cité médiévale.

Après avoir visité les bastides médiévales d'occitanie, je pars visiter celles de Gironde. Me voilà donc en route pour Rions. Fontaine à bras basculant que je n'aurais pas pu croquer si le propriétaire ne m'avait invitée à entrer dans son jardin. J'approche...
29 juin 2013

Vaucluse : encore quelques croquis avant de retourner au bercail

Les dentelles de Montmirail séduisent quiconque sait admirer leurs échancrures et la diversite des couleurs du calcaire Les vignobles qui produisent les vins réputés de "Côtes du Rhone" jalonnent notre route mais je ne puis résiter à l'appel de cette...
10 décembre 2016

Dans le Tarn

Presque 3 mois sans sortir, je commençais à avoir des fourmis dans les jambes. L'élément déclencheur sera une exposition à Gaillac qui, même si elle ne m'a pas conquise me permit de découvrir un cadre magnifique . Lorsqu'on entre dans le parc Foucaud,...
10 juillet 2022

Toulouse, ô Toulouse

Je dois y passer une semaine, la ville est écrasée de soleil me poussant, lors de mon temps libre, à chercher calme et fraîcheur, ce que je trouve aux jardins japonais. ou auprès de quelques fontaines de la ville. Hormis le très célèbre Claude Nogaro,...
28 juin 2021

Sentier Cathare.

Cabi, dernier cathare en vie de notre siècle, avait décidé de partir sur la terre de ses ancêtres. Ma soif de randonnée l'a contraint à faire équipe avec moi. Après avoir reporté pour raison météorologique , nous voici enfin en route pour Quillan , point...
9 février 2014

Campagne du Lauragais

Un pélerinage est organisé chaque année au mois de Mai à Notre dame de Fatima De nombreux "ex-votos" sont déposés sur les branches. Notre route nous fait traverser de tranquilles petits villages qui semblent encore engourdis par la saison hivernale. Mais...
10 décembre 2015

Aléatoire

Afin de vous faire entrer directement au coeur de mes randonnées en Provence, j'avais volontairement laissé de côté certains de mes croquis. Je vous les livre ici, en vrac, sans aucun lien entre eux. Souvenez vous, je partais rejoindre les Gabians et...