Carnets de voyage et peintures de Chinou.
12 juillet 2019

Des Baux de Provence à Uzès

J'ai toujours aimé le cadre très "ordonné" du Château d'Estoublon J'avais prévu de faire un crochet par Uzès , surtout pour voir le marché (que finalement je ne verrai pas) et suis surprise par la richesse de la ville. Les nombreux cafès qui cernent la...
16 janvier 2015

Belgique : Bruges

Les cygnes sont omniprésents à Bruges depuis que Maximilien a demandé aux Brugeois d'entretenir ces gracieux volatiles. Tous ceux dont le bec est tatoué d'un B suivi d'un nombre, sont protégés et nourris par la ville. C'est la première tête de dragon...
14 novembre 2015

Les Alpilles et le Plateau de la Caume

Une envie irrésistible de bouger . Qu'à cela ne tienne, nous allons faire un saut aux Baux de Provence et proposer aux Gabians de venir partager avec nous. Notre première halte se fera en Arles. Les arènes bien sûr, mais aussi la vie tout autour. La fontaine...
2 janvier 2014

La Sainte Baume, Plan d'Aups et Saint Zacharie

Le but du voyage était de randonner dans la Sainte Baume. Après un excellent repas à Lou Pebre d'Aï nous avons entendu la pluie toute la nuit et bien sûr, au petit matin, elle n'avait pas cessé. C'est donc entre deux averses que j'ai dessiné cette fontaine...
8 octobre 2015

Derniers jours au Pays Basque.

J'ai vraiment de la chance : Bernard D. me fait rencontrer le dernier fabriquant de Makila , cet objet qui est encore de nos jours un symbole de puissance, autorité et reconnaissance. Sans qu'il l'ait voulu, je "croque" Charles devant le néflier qui est...
12 février 2016

Aléatoire

1er Janvier, nous partions à Marseille et, comme chaque fois, une halte s'impose pour croquer St Sixte. Quelques jours plus tard, nous replongeons au coeur de l'hiver. Rendez vous à Carcassonne : j'occupe mon attente . Villardonnel, petit village dans...
8 mai 2016

Dans l'Aude : de Carcassonne à Caudebronde

Ce matin là, le trajet qui va nous mener de l'Hérault à l' Aude va être un tantinet perturbé par la rencontre de camions supportant chacun un tiers du fût d'une éolienne soit 150 tonnes . Mais nous ne sommes pas en retard à notre rendez nous puisque je...
4 février 2017

Jardins Majorelle

Après mon escapade vivifiante à Imlil je retrouve la chaleur de Marrakech . Heureusement une alternative s'offre à moi: un véritable havre de paix, de fraîcheur, de couleur. Là ....chuuut, je ne parle plus, je dessine, je savoure et contemple le bleu...
2 avril 2017

Au Pays de Cézanne

Au départ, l'exposition Marilyn était le prétexte de me rendre à Aix en Provence. La réalité est que , ne les ayant pas vus depuis de longs mois, je commençais à me languir de mes amis Les Gabians. Ils m'avaient souvent parlé de La Fare Les Oliviers......et...
20 septembre 2017

L'Aubrac

Ce matin départ sur le chemin de St Jacques qui, à mon goût, a perdu un peu de son authenticité. Je traverse Rieutort , désert à cette heure matinale. Non, bien que similaires , ces deux abreuvoirs ne sont pas identiques ! Croix et calvaires jalonnent...
20 avril 2019

Des Marseillais en Occitanie.

Les Gabians chefs ayant réussi "l'Examen de passage" à 70 mètres au dessus des gorges de l'Arnette, absorbé sur 11kms le dénivelé de la calade du Gua au lac des Montagnès (via "les Estrabols") , nous partons visiter les bastides médiévales du tarn. Merci...
28 octobre 2019

Chablais et Vallée verte. Les cimes du LEMAN

Après quelques sept heures de route me voici arrivée en Haute Savoie. Au-dessus d'Habère-Poche, à 1000 mètres d'altitude les Cimes du Léman m'ouvrent les bras. Rythme assez soutenu pour cette première journée de "mise en jambes" qui me conduit à la pointe...
28 mai 2019

De Lautrec à Albi, de Toulouse Lautrec à Giacometti .

Berceau de la famille du peintre, Lautrec ne cesse de me séduire et tout particulièrement ce pigeonnier croqué il y a déjà quelques années coté face et aujourd'hui côté pile. Savoir prendre le temps de visiter ce village pour la nième fois avant d'y faire...
24 janvier 2019

Nouvel An à Arles

Les Saintes Maries bord de mer étaient, ce jour là, prises d'assaut par les touristes, je suis donc allée déambuler dans les ruelles où vibre l'âme de la Camargue. Touristes et mistral auront raison de mon départ d'Aigues Mortes et j'atteindrai Arles...
26 septembre 2015

Au Pays Basque

Bidarray est un site typiquement basque très prisé des randonneurs. L'habitat y reste traditionnel : grès rose, toiture à deux pans, murs blanchis à la chaux, volets et portes rouge "sang de boeuf". L'église du village domine la vallée . Les croix Navarraises...
24 avril 2016

La camargue

Il fait mauvais chez nous et dans ce cas là, nous partons souvent chercher le soleil......là où il se trouve. Direction Port Saint Louis . Après avoir fait la connaissance de GitanTroubadour, nous reprenons la route.....en voiture vers les salins de Giraud....
10 mai 2022

Côté Ouest.

Bordeaux a bien changé, la ville est devenue sale, même le street art du centre ville ne m'attire guère. En mars 2016, à Bordeaux, j'avais fait une belle rencontre. Aujourd'hui, au restaurant, je vis quelque chose de similaire : "Vous avez un joli sourire"...
22 juillet 2022

J'y retourne .

J'avais bien envie de voir la boutique "Retour d'Aubrac". Bien située face à l'abbatiale Sainte Foy, l'ambiance y est agréable et donne envie de tout acheter. Pour cela je devais me rendre en Aveyron ......c'est parti, avec, comme d'habitude, quelques...
18 septembre 2015

Aléatoire

C'était il y a quelques temps déjà, avant de partir en Corse, nous nous étions arrêtés dans quelques villages du Gard et du Vaucluse et visité : Valliguières Le Thor Saint Quentin de la Poterie : joli nom pour un village où, assise au seul au café du...
28 février 2019

Bologna seguito e fine

Le Palais des marchands à l’architecture gothique flamboyante (grands portiques et amples voûtes à croisée d’ogives et piliers fasciculés) jouxte l'architecture domestique bolognaise en bois à encorbellement . Autant de portes, autant de marteaux . J'emprunte...
12 décembre 2018

Randonnée en Montagne Noire Audoise

Les randonnées me permettent de passer d'un département à l'autre, d'aller à la découverte de sites comme celui de Cabrespine et du gouffre qui en fait sa réputation d'en arpenter les ruelles, d'écouter le rire des enfants qui remplace celui des lavandières,...
10 mars 2022

C'était en octobre dernier : Sérignac-sur-Garonne

L'autoroute est faite pour les gens pressés et ne permet pas de belles découvertes telle cette bastide très touristique que je n'aurais peut être jamais connue sans visiter le blog d'Erika . Une maison au cœur du village, à l'entrée de la rue Sérénus...
21 juillet 2017

Rencontre d'été

Un simple coup de téléphone pour me donner l'heure d'arrivée de son train et me voici en compagnie de Célestine. Nous rejoignons Pézens où, il y a quelques années, j'avais déjà dessiné la chapelle. Aujourd'hui frise, oculus et croix figureront dans mon...
22 octobre 2017

De rando en randonnées.

Au cours d'une randonnée en Lozère, j'ai rencontré cette charmante "galinière" qui fait aussi , m'a expliqué, son propriétaire, office de pigeonnier. A Laguiole, le seul taureau que personne ne craint ! Du granite et lauzes de l'Aveyron que je viens de...
22 juin 2022

Brève incursion en Aveyron

Les week ends prolongés drainent les gens vers la plage . A l'inverse je cherche les coins reculés et la fraîcheur ce qui me mène en Aveyron. Pemière halte à Belmont sur Rance. Suivie de Brousse-le-Château classé parmi les plus beaux villages de France....