Carnets de voyage et peintures de Chinou.
6 décembre 2020

Quelques croquis pour le plaisir

Au fil des blogs, j'ai parfois des coups de coeur comme celui ci pour la maison de Françoise. C'est avec l'accord de Theresewa que je me suis inspirée de sa photo. Parti de sa terre d'adoption pour rejoindre sa terre natale, G. m'a envoyé quelques photos...
12 juillet 2016

Aléatoire de Bordeaux à Carcassonne

Entre deux séjours en Provence, je fais une escapade à Bordeaux. J'aime bien marcher le long des quais et regarder le tablier du pont Chaban Delmas, Retrouver l'ancienne capitainerie Flâner au jardin public, ou au marché. Il était concentré sur sa tâche,...
18 juin 2023

Verso de mon carnet de sketchwalker à Toulouse

Les structures animales du site ne m'attirent pas spécialement et pourtant.... je ne regrette pas de m'y être rendue. L'araignée est au repos, plus facile pour la croquer. Dénominateur commun entre dessinateurs et musiciens de rue : la concentration....
1 février 2021

Janvier sous mon pinceau .

Cela me démangeait, je le voyais depuis ma fenêtre, je n'ai pu lui résister Puis très vite il m'en a fallu un peu plus. Mais là j'aurais du être plus vigilante . Le taureau me surveillait. L'un sur la terrasse, l'autre dans le bouleau, à chacun sa pitance...
27 décembre 2014

Il y aura bientôt un an

Le 1er janvier dernier nous partions visiter Luceram . Ce village réputé pour ses crèches, est néammoins riche en petit patrimoine. Hélas, il semblerait que cela n'intéresse que moi car toutes mes demandes de renseignements auprès des "autorités compétentes"...
8 mars 2017

Bordeaux

J'aime flâner le long des quais , surtout en cette saison, la lumière y est agréable malgré la pollution. Le quartier des bassins à flots est en passe de devenir le lieu incontournable de Bordeaux. Originalité architecturale avec la cité du vin , mais...
10 février 2018

Le plaisir est toujours au rendez-vous (2)

Il y a peu j'ai montré les croquis faits pour des sites marchands. Aujourd'hui ce sont les aquarelles réalisées à la demande de Madame Souquières pour illustrer son fascicule retraçant l'histoire des fontaines du bourg de Marcolès. *L'eau de la fontaine...
30 janvier 2020

De Gran Canaria au désert de Chinguetti

A quelques encablures de chez eux, Gran Canaria les accueille le temps d'une visite : La cruz de Terada où convergent toutes les routes de l'île, les incite à aller au coeur de la ville, Centre historique : l'hermitage où Christophe Colomb aimait faire...
6 décembre 2019

Chemin des pigeonniers.

Il y a quelques années j'étais allée croquer sur le "Chemin des pigeonniers" mais n'avais jamais publié ceux-ci : Celui-ci est peut être mon préféré car le propriétaire m'a fait entrer dans son jardin, m'en a laissé la clef, m'a apporté une chaise afin...
3 juin 2020

Pour le plaisir.

Lorsqu'un visage me parle, provoque une émotion, je me mets immédiatement à l'aquarelle. Ce fut le cas lorsque je reçus la photo d'Evelyne. Epouse d'un visiteur de mon blog, maire de ma ville, voilà aussi des visages qui me "parlent". Puis il y a des...
28 septembre 2020

Sur le sentier du littoral de la côte Vermeille

A mon retour j'ai la surprise de lire dans le journal : Il y a deux ans le projet était "tombé à l'eau". Maintenant , c'est décidé, je pars avec "Cabi" faire le sentier du littoral. Après avoir conjugué route et rail, nous arrivons à Collioure. Mon sac...
28 février 2021

Février vient de s'achever.

L'horaire de couvre feu ne me permet pas d'aller trop loin mais entre causse et montagne....il y a de quoi faire. En me rendant au "chemin des métairies", celle ci restaurée et habitée , méritait un croquis. Les pluies de ces derniers jours ont détrempé...
10 septembre 2022

Astuce fraîcheur

La chaleur du mois d'août a bousculé quelque peu mes sorties. J'ai tout d'abord trouvé la fraîcheur dans les salles climatisées du musée où l'exposition Toulouse-Lautrec/Degas valait vraiment le déplacement. Je suis également allée la chercher en sous-bois...
15 octobre 2018

Caudebronde

Je me souviens être passée à Caudebronde l'an dernier, mais aujourd'hui c'est tout spécialement que je m'y rends à la recherche d'une chapelle, (que je ne trouverai pas !) A l'entrée du village une charrette fleurie, plus loin des hortensias, une porte...
30 avril 2023

A la caserne.

L'occasion m'est aujourd'hui donnée de visiter Castres et la caserne du 8ème RPIMA (qui accueille 1200 soldats), sous l'égide du "Major Antoine" . Sur les murs du foyer, un grande fresque historique retrace les diverses campagnes au Sahel, RCA, Niger,...
10 août 2023

De Loubressac à Autoire

Il fait chaud lorsque nous arrivons à Loubressac mais nous trouvons un coin pour nous installer confortablement. Un effort d'attention est nécessaire pour respecter le degré d'inclinaison des coyaux et l'enchevêtrement des toitures. Départ matinal vers...
22 juillet 2023

Arles ville d'art et d'histoire.

Voilà un moment que je voulais découvrir la fameuse Tour Luma de Franck Géhry . Où que le regard se porte, il ne peut éviter les arènes ni, hélas, un environnement pas toujours très heureux. On a beau être Arlésien, on n'en n'est pas moins Carmaguais...
4 novembre 2023

Venise active

Venise n'est pas qu'une ville d'amour et d'émotion. C'est une bouteille de champagne ou chaque vie pétille sans motorisation urbaine, c'est un liège qui flotte ; chaque tâche y est accomplie presque sans bruit (mais pas sans cris!), juste avec le savoir...
19 avril 2013

Saint Martin, Les Portes, Le Bois Plage, La Rivière en Ré

Je n'ai vu qu'une porte ancienne ni bleue ni verte à Saint-Martin-de-Ré Le propriétaire de cette écluse à anguilles était dépité : située près de la réserve naturelle les oiseaux viennent trouver là leur pitance Construite sur l'emplacement d'une ancienne...
22 novembre 2013

Fin du séjour en Corse

Oui, il faut bien se faire une raison, le départ est bel et bien programmé et depuis la terrasse, nous savourons nos derniers levers de soleil avant le bain matinal. Notre bateau part en début de soirée, ce qui nous laisse encore un peu de temps pour...
26 novembre 2012

AURIOL (dans les Bouches du Rhône)

En rentrant de Corse (voir mon carnet de voyage 2011-2012) nous avons fait quelques haltes en Provence La première était à Auriol (Bouches du Rhône) L'ancien Hôtel de ville date du XVIème siècle et abrite désormais le Musée Martin-Duby. La fontaine et...
16 décembre 2023

Noël 2023

Chaque année, je me dis que c'est la dernière année que je peins des cartes de voeux. Et, chaque année, c'est avec beaucoup de plaisir que je reprends mes pinceaux pour ne pas faillir à la tradition . Merci Jielle, Marie Edith, Nicole, Bernadette , Sophie...
4 avril 2023

Mars dans mon atelier

N'étant guère sortie le mois dernier, je n'ai pu peindre sur site. Quelques occasions m'ont pourtant été données en observant les oiseaux dans mon jardin. Il pleut, ce bidon de sirop d'érable fraîchement reçu, me donne matière à peindre. Comme chaque...
18 décembre 2015

"Save the trees"

Lors d'une rando Daddyrogers a pris une photo qui lui a donné envie de changer ma bannière et m'a inspiré ce post. Noël est tout proche . Sur les branches immobiles, les arbres font des rayons et des ombres subtiles (Michel Berger) L'hiver donne parfois...
6 juin 2017

Randonnées : La vie est une aventure. Sortons, vivons la !

Au mois de Mai les randonneurs sont souvent sollicités pour participer à divers challenges et c'est avec plaisir que je me joins à eux. Le club de VTT ouvre pour la 1ère année un circuit parallèle pour les randonneurs Le circuit est très bien balisé et...