Carnets de voyage et peintures de Chinou.
5 juin 2013

Gordes

C'était le 09 Mai dernier, après avoir quitté Vaison la Romaine et Cathline (http://www.le-jardin-de-cathline.over-blog.com) Carpentras et ses gourmandises, nous allons visiter Gordes Pour nous, il ne fait pas suffisamment chaud pour manger une glace...
18 août 2016

Les îles d'Or.

Après la nuit agitée à Fort Brégançon, nous décidons de rejoindre Porquerolles et de prendre une place au port. Ce matin, c'est grandiose. Je pense à toi Léo qui m'a tant parlé du Vietnam : j'ai l'impression d'être transportée dans la Baie d'Ha-Long....
17 juin 2016

Escapade

Bien sûr, nous nous connaissions déjà, nous nous étions rencontrées à l'occasion d'un de ses déplacements musical dans le Sud et, lorsqu'elle m'a proposé un rendez vous à Montpellier, j'ai eu vite fait de préparer mon carnet de voyage. Je l'attends à...
3 septembre 2011

Au fil de l'eau

J'aime beaucoup les fontaines, la couleur de la pierre souvent moussue, les abreuvoirs aux formes adaptées aux animaux qui s'y désaltéraient, les fontaines lavoirs où on peut imaginer le bruit des battoirs couvrant le "bla bla" des femmes. J'ai donc préparé...
14 octobre 2013

Banon, Cruis, Forcalquier

Je me devais de faire un crocher pour visiter Banon, petit village médiéval, qui posséde une des plus grandes librairies de France. Elle s'étend sur 3 maisons mitoyennes, 4 étages et occupe 200m² et vend plus de 500 ouvrages/jour Je délaisse la place...
4 mai 2014

Ille sur Têt -Les Orgues- En terre Catalane sur les pas de Tanette

Il y a quelques temps, une amienaute publiait un article qui aiguisait ma curiosité et inspirait mon pinceau. Quelques heures de voiture et nous arrivions sur le site des Orgues d'Ille sur Têt La nature était en effervescence. Le site, pas encore envahi...
6 avril 2016

Lambesc

Ce matin j'ai rendez vous avec les Gabians. Une première halte à Charleval pour croquer le château avant de les rejoindre à Lambesc. Au centre de Charleval, la fontaine de la jeunesse, doit peut-être son nom au Maire de l'époque, alors ministre de la...
16 septembre 2016

Aléatoire

C'était cet été en rentrant d'Hyères, nous flânons dans Montpellier. Nous nous arrêtons à Gignac. Te souviens-tu Céleste ? R enseignements obtenus auprès de l'O.T. : cette fontaine avait été érigée au devant du Rivelin après 1850 avant d’être déplacée...
14 avril 2017

Toujours en Provence : Rians

Ce matin "Gabian Chef" a décidé de nous faire découvrir Rians. Village en colimaçon, Rians a su garder un cachet authentique Les maisons se serrent autour de l'ancienne tour de l'horloge, de l'église et de la chapelle. Le village compte une dizaines de...
24 novembre 2017

Les plus beaux moments, les plus beaux paysages ne se regardent pas .....ils se vivent.

Ce n'est pas ce brouillard à "couper au couteau" qui va m'empêcher de visiter Flamarens, charmante commune du Gers où la vie se concentre sur la survie du Château. L'accès du castrum est interdit mais comment résister à l'appel de ce bas relief. Je passe...
18 mars 2019

La Roque d'Anthéron

Un joli projet en perspective était en octobre 2018 à l'origine de mon déplacement dans les Bouches du Rhône. J'étais déjà allée à La Roque d'Anthéron avec les Gabians, mais n'avais pas eu le privilège d'entrer dans le parc où a lieu chaque année le très...
18 octobre 2019

Des Landes à Biarritz

Pause déjeuner à Saubusse où je découvre l'architecture surprenante de l'église . J'ai cherché , hélas en vain, un "ancien" qui aurait pu me donner des renseignements sur cette pompe à bras très travaillée. Arrivée à Léon ......quelques maisons Landaises....
20 juin 2019

Le somail

C'est un hameau que j'aime pour son calme, malgré les touristes, parce qu'après quelques heures de route je suis assurée d'y trouver le soleil. Le pont à une seule arche en plein cintre assiste au calme ballet des péniches depuis plus de trois cents ans....
18 mars 2020

D'Est en Ouest sous la pluie

Ma première hâlte se fera à Castres pour croquer les colombages de l'hôtel "Le Renaissance" et l'Hôtel de Ville . Une randonnée à travers le Causse , et une très belle rencontre avec un passionné d'apiculture et de nature qui n'a pas été avare d'explications.Il...
20 novembre 2019

Trois jours de Randonnée autour du Pic St Loup

Attirée par cette tour en ruine je ne me suis pas rendue compte que je faisais fausse route .....2,5 km en plus non prévus récompensés par une superbe vue . La montée dans les sous bois se fait ponctuée d'arbousiers, bruyères arbustives et gueules de...
14 juin 2020

Avant de franchir les cent kilomètres imposés....

Pendant que tous prennent la voiture pour manger les cent kilométres autorisés, je poursuis mes sorties en campagne environnante. et retourne sur mes sentiers favoris. Combien de fois suis-je passée devant ce puits sans jamais prendre le temps de le croquer....
12 juillet 2021

Dernières étapes en terre Cathare .

Après une nuit étoilée, fenêtre ouverte sur la "citadelle du vertige", nous entamons notre troisième étape D'aucun vous dirait que l'étape des Gorges de St Jaumes est la partie la plus pittoresque de notre périple. En effet de passerelle en goulet étroit,...
20 juillet 2019

Une provinciale dans le XVIIIème

Le but était fixé depuis fort longtemps, restait à trouver la date. Pour visiter Paris en trois jours, des choix s'imposent. Nous entrons dans la capitale en franchissant le Pont Alexandre III avant de nous rendre à Montmartre. Les artistes ont tous une...
18 février 2023

Balade Aixoise

A l'hôtel de Caumont, nous allons à la découverte de l'intime de Klein, ses obsessions, ses amours , ses oeuvres, ses croyances, ses angoisses .... Traversant le cours Mirabeau, je me sens observée. Attiré par la tour et ses tourelles, le regard ne peut...
18 février 2019

Benvenuti a Bologna

Un invitation à -Artefiera- sera l'élément déclencheur de mon départ à Bologna . J'entre dans la ville par San Felice, l'une des 13 portes. Mon hôtel se trouve dans une rue typique de Bologne non loin de la Piazza Maggiore (enneigée ce jour là). La statue...
14 août 2018

Nyons

Ce matin, je quitte les frais alpages de l'Ubaye pour rejoindre Nyons. Le regret que j'éprouve à laisser mes amis sera allégé par le plaisir des yeux que m'offre un champ de lavande. Une halte à Rosans pour visiter le village, Boire un café sur la place...
14 mars 2015

Au soleil

L'an dernier, nous avions visité les villages perchés du Vaucluse, ceux de l'arrière pays Niçois, aujourd'hui ce sont ceux de l'Hérault. Vieussan est en cours de restauration et derrière les portes anciennes se cachent parfois des "chambres d'hôtes" Nous...
30 juillet 2014

Corse : mon Tra mare e Monti

Je vais vous emmener sur ce chemin de randonnée qui comporte au total 10 étapes. Différentes les unes des autres, elles ont toutes su m'enthousiasmer. C'est grâce aux dons de nombreux Corses (dont Laetitia Casta) que la chapelle a pu être restaurée. 1ère...
4 mai 2015

Envie d'escapade

Une envie d´aller voir s'il fait beau dans le Sud-Est nous fait prendre la route pour l'Hérault avec quelques haltes dans les petits villages. Le premier sera Boussagues: Nous allons à Notre Dame de la Nize dont les eaux auraient des pouvoirs miraculeux...
14 mai 2015

Dans le Tarn

Le tarn , situé en Midi Pyrénées, est mieux connu depuis que sa préfecture a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco Flâner dans le centre ville devenu piétonnier est un véritable plaisir pour découvrir le patrimoine albigeois. Bien sûr la cathédrale...